On like vegetables

Nous sommes passés aux grands paniers. Parce que dans Notre Bulle les légumes ça nous gagne. Disons que c’est la base de notre alimentation (héhé nous 5 FRUITS ET LEGUMES…ça nous fais bien rigoler). Non nous ne sommes pas végétariens, loin de là. Nous sommes amapiens. Et là tu te demandes ce que c’est. Sauf pour certains que je félicite BRAVO.

J’ai découvert ce qu’est une AMAP chez ces champions . Une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) c’est en gros un groupe d’agriculteur qui vend directement sa production à un groupe de consommateur. Ici il n’y a pas d’intermédiaires et également peu de transport.

« En effet, les participants à l’AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l’Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.« 

Pour résumer, chaque semaine en tant qu’amapien vous recevez un panier (nous c’est un très gros panier avec des œufs) et en contre partie (une financière bien sûr) vous pouvez participez aux temps forts ou aux besoins spécifiques des agriculteurs (ça on ne l’a pas encore fait mais j’espère qu’au printemps on s’y mettra). Vous participez également à la vie de l’association.

Ainsi, je sais d’où viennent nos légumes et comment ils sont produits. Nous ne consommons que des légumes de saison. Les paniers peuvent être fournies pour une, deux ou 4 personnes. Et je dirais que la variété permet de cuisiner en se faisant plaisir pendant une semaine. En fonction des saisons certains légumes sont abondant ce qui permet de faire des conserves (ou de les congeler).

J’ai mis pas mal de temps à trouver une telle association près de chez moi mais je sais qu’il en existe un peu partout en France. Pour en trouver une vous pouvez chercher par ici.

Et je dirais qu’en plus du plus c’est convivial, les producteurs vous donnent des infos sur les différents produits et leur culture.

Je pense ouvrir un blog sympa pour notre AMAP, avec recettes, conseils diet (tient tien tu te remets à la diététique toi!!!). Je mettrai un petit lien…

A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
Cet article, publié dans Au jour le jour, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour On like vegetables

  1. La soeur de sigo(live) dit :

    Les AMAPs c’est cro bien !! et les légumes c’est cro bons !!
    Nous cette semaine c’était : chou vert, carottes (x8), poireaux (x4), endives (x2) et betteraves rouges (x4 petites) et c’est bio et c’est 6 € => Vive la local’titude !

Laisser un commentaire

