Les vendredi intellos 9 / Parents professeurs et bébés savants

S’il y a bien une chose dont je suis sûre dans l’éducation (au sens large) que je donne à mes enfants, c’est que ce sont des enfants. Je garde en tête cette information banale voire triviale: ce sont des enfants. Cette phrase m’apaise dans mes moments d’incompréhension, me rassure dans mes moments de doutes, me calme dans mes moments de colère, me flatte dans mes moments d’admiration.

Je vais donc aborder une fois de plus l’importance de laisser l’enfant être un enfant.

Je m’appuie sur « Papa, maman, laissez moi le temps de rêver » d’Etty Buzyn.

« Abreuver exclusivement les enfants de connaissances académiques dans le souci d’en faire des adultes efficaces, armés pour l’avenir, revient à faire d’eux des « enfants-esclaves », du désir de leurs parents d’abord, d’une société prônant la rentabilité ensuite. C’est déjà leur imposer la frustration de l’imaginaire et du rêve, les engager dans une impasse. Car il ne s’agit pas tant d’enseigner un savoir que de partager un « ressenti » dans un échange parents-enfants tous les jours renouvelé. Il serait souhaitable d’en finir avec des parents-professeurs produisant des bébés-savants gavés d’informations. Ces pratiques comportent un danger réel. Dans la perspective d’une « réussite » qui s’impose – et de plus en plus tôt – comme le dogme absolu de notre société, les parents guidés par un souci de stimulation à n’importe quel prix ne font qu’imposer leur propre vision des choses à l’enfant et prennent le risque de décourager ses initiatives futures. »

Il y a dans cet extrait deux points importants que j’ai envie de soulever.

D’une part, on ne parle pas à un enfant comme on parle à un adulte. Dès leur plus jeune âge, même les bébés ne peuvent tout entendre. Ce ne sont ni nos confidents, ni des adultes de petite taille. Une parole banale pour un adulte peut fortement marquer un enfant. Ils n’ont pas conscience du second degré et n’ont pas la capacité de faire la part des choses.

D’autre part il faut laisser à l’enfant le temps d’imaginer, d’avoir son propre raisonnement, de prendre son propre chemin. Bien sûr nous devons l’accompagner et répondre à ses attentes, susciter ses envies, l’aider à la découverte. Sans pour autant forcer les choses. Nous n’avons pas à imposer connaissances et savoirs.

Il faut laisser le temps au temps… passer librement… oups non là je m’égare.

Par contre il y a un temps pour tout. Et la période de l’enfance, ne doit pas être abrégée. C’est peut être le seul moment où les rêves sont possibles, où l’imaginaire est encore plus vrai que le réel.

Dans Notre Bulle, on s’est toujours dit qu’on ne voulait pas forcer les choses. On ne voulait pas imposer des « connaissances » des « apprentissages ». Notre souhait est simplement de mettre à disposition et de les laisser se servir.

Pour mon premier enfant, je suis pourtant tombée dans le panneaux; à deux ans j’ai fait un stock de cahiers d’exercices en tout genre, substituts de tout ce qu’on pouvait apprendre à l’école. J’ai même acheté le programme du CP. A ce jour ces livrets n’ont presque pas été ouverts.

Régulièrement aussi, je dépose dans leur chambre ou laisse traîner sur la table des livres pour enfants sur les découvertes, les sciences, les pays… je n’impose rien. Ils viennent, ou pas, me poser des questions sur les images qu’ils regardent. Parfois on lit le livre tout entier. D’autres fois on le range et on le ressort bien plus tard.

Je n’impose jamais de « temps de travail », je ne force ni à la lecture ni à l’écriture. Mais je remarque qu’il y a des moments où tout seul, mon grand prend une feuille et un crayon et reproduit ce qu’il apprend à l’école.

Il est n’est en avance sur rien. Mais il s’intéresse à beaucoup de choses. Il passe des heures à rêver et se créer des histoires. Il vit sa vie d’enfant. Simplement. Ce temps là ne se rattrape pas, ne se retrouve pas.

Je le sais heureux. D’ailleurs il nous dit souvent qu’il veut toujours avoir 4 ans et demi.

Pour retrouver d’autres neurones qui chauffent c’est ici.

A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
Cet article a été publié dans Au jour le jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les vendredi intellos 9 / Parents professeurs et bébés savants

  1. muuuum dit :

    Je suis bien d’accord avec toi! Mon loulou de deux ans et demi est pour nous et ses grands parents un génie, mais on ne le force pas à apprendre. Souvent il nous épate! Alors comme ça grand mère n’a pas sa langue dans sa poche, il passe pour un surdoué. Du coup pour Noël, il a eu deux cahiers d’exercices offerts par des cousines, mais il est encore bien trop petit pour les faire! Il apprend beaucoup par les expériences simples de la vie, et c’est là l’essentiel. Puis ce que tu dis que l’enfant doit prendre son propre chemin, prendre son temps, et que nous ne devons pas forcer les choses, ça m’évoque beaucoup le travail d’Emmi Pikler sur le mouvement spontané, que j’ai tenté d’expliqué la semaine dernière.
    Merci beaucoup pour cette très jolie réflexion.

  2. mmedejantee dit :

    Comme je disais sur le blog co, je pense qu’il y a urgence à aider les parents à juguler leurs propres peurs à l’égard d’un système scolaire et d’une société où nous sommes tous conscients que tout le monde n’y aura pas la même place…Quant à la solution, je ne l’ai pas encore… changer le monde?? (ceci était la minute utopiste de Mme Déjantée.. 😉 )

    Merci en tout cas pour nous avoir interpellé sur le sujet!!

Laisser un commentaire

