Les vendredi intellos / Etre le second

Voici un extrait tiré du livre du Dr Marc Sznajder, Les aînés et les cadets.

« … le cadet est le petit chef, à la différence de l’aîné qui est le premier chef de la famille. Et c’est vrai que le cadet se conduit souvent comme un petit chef, si l’on en juge par sa détermination, son autonomie et sa capacité à prendre des décisions, en dépit des dépositaires de la loi – parents et aînés – qui trônent en principe au dessus de lui. »

Ce n’est pas au hasard que j’ai lu ce bouquin. Un peu désemparée. Avec bien sûr des haut et des bas. Mais quoiqu’il en soit beaucoup de difficultés. Qu’est ce qui se passe dans sa petite tête blonde. Comment expliquer toute cette provocation.

J’essaye de le comprendre ce petit chef. Parce qu’il est loin d’être facile à apprivoiser. Autonome depuis bien longtemps il est, sur certains points, presque aussi avancé que son grand frère. Il est débrouillard au possible et sait prendre rapidement des décisions parfois très dangereuses pour son âge. Il singe en permanence son aîné en essayant d’en faire toujours plus.

Il a bien un comportement de cadet. Oui oui je confirme.

Ce n’est donc pas anormal. Juste difficile à suivre au quotidien.

Maintenant je voudrais trouver les mots pour le rassurer, l’apaiser. Mais aussi lui faire comprendre quand il se met en danger. Je voudrais qu’il accepte mon indisponibilité quand je m’occupe de ses frères. Je voudrais être moins dure quand il me provoque. Je voudrais qu’on s’aide. Parce qu’on s’aime tellement tous les deux.

Pour retrouver les VI c’est ici.

 

A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
Cet article a été publié dans Au jour le jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les vendredi intellos / Etre le second

  1. mmedejantee dit :

    Courage avec tes loulous…! Comprendre ce qu’il se passe dans leurs têtes est notre défi quotidien!!!

    • juliechall dit :

      il y a des moments un peu plus durs que d’autres, mais heureusement ça ne dure jamais
      en effet ils ne sont pas toujours faciles à comprendre et j’ai surtout l’impression de ne pas prendre assez le temps de les comprendre
      avec 3 le temps me file entre les doigts
      je t’admire avec tes bientôt 5 je crois!!!

  2. Ping : Frères et soeurs | Pearltrees

Laisser un commentaire

