Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’il faut faire dodo quand même…

Dans la Bulle les loulous doivent se coucher à 20h. Parce qu’avant Gustave, 20h c’était l’heure où les adultes pouvaient enfin avoir une vie d’adulte. N’allez rien imaginer de trop hot à publier; quand je parle d’activités d’adultes c’est juste tout ce que tu ne peux pas faire avec tes vers de terre dans les pattes. Oui c’est vrai ce qui est « hot » entre aussi dans cet catégorie… bref je m’égare!!! Depuis Gustave, 20h c’est l’heure à laquelle il a besoin du sein pour s’endormir.

Dans 20h au dodo.

Sauf que depuis le changement d’heure, rien ne se passe plus comme avant. Louis a décidé de nous faire vivre une course folle:  son lit / la lumière / le bureau son lit / la lumière / le bureau son lit / la lumière / le bureau son lit / la lumière / le bureau son lit / la lumière / le bureau…

Bref quand tu t’es levée 10 fois, que tu as pris le temps d’expliquer de bien faire tout tout tout comme il faut et que ça ne fonctionne toujours pas… et bien tu respires un grand coup une fois de plus.

Puis tu tombes par hasard sur un livre qui peut te sauver tes nuits. Par hasard chez le « libraire » où chaque saison tu DOIS acheter un livre parque qu’un jour tu as pris une carte…et que depuis tu n’as pas pris le temps de mettre un terme à cet abonnement…

J’ai immédiatement adhéré au côté ludique du livre. L’enfant est acteur et prépare son dodo. Il apprend à quoi sert le sommeil, les différentes étapes avant d’aller se coucher. Il choisi son matériel indispensable à empoter dans son dodo…

Il fait tourner la flèche pour choisir ses rêves…

Il peut acheter des objets indispensables dans la boutique à dodo en échange de quelques bisous…

Un calcule son envie de dodo grâce au test magique de la main…

Puis termine en choisissant une carte à envoyer à ses parents durant le dodo…

Un rituel sympathique à mettre en place qui prend environ 10mn. Répété plusieurs soirs de suite mes deux grands commencent à connaître les consignes et les comptines par cœur. Et c’est vraiment très amusant.

Et vous voulez savoir si ça a marché…

Et bien non ce n’est pas magique. Par contre ça m’a permis de moins appréhender le moment du couché. Après un peu moins d’une semaine d’utilisation le plus récalcitrant de mes garçons commence à se calmer, et a attendre chaque soir le livre du dodo. C’est sur la bonne voie moi j’vous l’dit.

A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
Cet article a été publié dans Au jour le jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Comment faire dodo quand on n’a pas envie de faire dodo mais qu’il faut faire dodo quand même…

  1. NiouzMum dit :

    Merci pour la découverte, en ce moment c’est l’horreur aussi tous les soirs, je vais essayer de me le procurer !

  2. Une amie utilise un listing imagé (pr ceux qui savent lire et pour ceux qui savent pas) des choses à faire au lever qu’elle a réalisé avec ses louloux, mais imagine bien le faire également pour le moment du coucher. Je trouvais l’idée intéressante tout comme ce livre, cela donne des repères/rituels à l’enfant et ça aide d’une part à l’organisation mais aussi tous ces rituels ontt une fonction et permettent de contenir les angoisses de séparation qui arrivent au moment du coucher, moment de laisser aller dans la passivité de l’endormissement. Après à chacun « d’inviter » de créer son rituel qui calme, qui organise et qui permet à chacun de s’y retrouver pour mieux s’apaiser avant le dodo.

  3. oups d’inventer* au lieu d’inviter !!

  4. Mimilady dit :

    Mais il est génial ce livre! Merci pour la découverte!

Laisser un commentaire

