La diversification alimentaire gérée par bébé…hem!!

Au cœur de l’actualité de La Bulle en ce moment, la diversification alimentaire.

J’en discutais encore ce matin avec mon pédiatre adoré (avec 3 loulous ton pédiatre, tu le vois tellement souvent, que rapidement il devient un ami;)) en terme de nutrition on peut lire tout et son contraire; et concernant la nutrition des enfants c’est pire. Du coup j’avais décidé de faire confiance à mon bébé. Il a su se nourrir convenablement au sein, le reste suivra.

Et là je tombe sur un site qui reprends complètement cette idée. C’est ce que l’on peut appeler le baby-led weaning. Bref en gros:

« Les enfants nés à terme et en bonne santé, qu’ils soient allaités ou pas, sont parfaitement aptes, pour peu que leurs parents les assistent comme il le faut, à apprendre à s’alimenter de manière indépendante et cela sans que les aliments leur soient présentés sous forme de purée ou de compote à la cuillère. »

Et pour confirmer cette petite histoire j’ai aussi trouvé ça :

« Depuis 2003, l’avis de Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) au sujet de l’âge recommandé pour débuter la diversification alimentaire a été retenu : il est conseillé aux parents d’introduire des aliments solides dans l’alimentation de leurs enfants à six mois révolus. A cet âge, la plupart des bébés tiennent leur tête et peuvent se tenir assis. Leur coordination main-œil s’est développée de telle sorte qu’ils peuvent attraper la nourriture avec les mains. Si l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) conseille aux parents de débuter la diversification alimentaire à six mois avec des aliments écrasés, il est aussi conseillé d’inclure de petits aliments à tenir entre le pouce et l’index dans les repas de votre enfant dès qu’il est capable d’en manger. »

Alors en effet c’est une pratique qui vient naturellement (enfin plus ou moins) quand tu as plusieurs enfants. Ainsi tout le monde est à table en même temps, il n’y a qu’un seul repas à préparer, c’est hyper convivial… et de toutes façon après le repas il te faut donner un grand coup de nettoyage pour remettre tout en état ( de toutes façon tu devras rénover toute ta maison dans cinq voire six bonnes années alors un peu plus un peu moins…).

Il y a quelques années on commençait à diversifier vers l’âge de 3 mois, voilà pourquoi on proposait à bébé des compotes et du « tout mixé ». Aujourd’hui on conseille de reculer la diversification à six mois sans changer de « format »!!! Alors que bébé à beaucoup plus de capacités avec trois mois de plus.

Je dirais qu’un des avantages, c’est que l’enfant rencontre moins de difficultés lors de la transition entre la phase « purée » et les morceaux. De plus il présentement moins d’aversions à certains aliments et s’alimentera normalement plus rapidement.

Par contre il y a deux points sur lesquels il est hyper important d’insister:

– il faut être hyper vigilent et surveiller de très près ce que met bébé à la bouche (malgré ce qui est dit sur le peu de risque d’étouffement); ce qui est à sa portée doit être facile à mâcher et à avaler; je dis ça parce que j’ai quand même eu une belle frayeur en laissant un bout de banane à Gustave (7 mois) un peu trop gros donc ne pas hésiter à couper très fin ou légèrement écrasé au début

-il ne faut surtout pas oublier que les enfants n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les adultes; on ne peut pas tout donner en grosses quantités même si bébé aime particulièrement un aliment. Il faut respecter une introduction progressive et logique. A six mois on évite de lui donner du pâté de sanglier parce qu’il adooooore déjà ça le p’tit gars!!

Faites attention à tout ce que vous lirez sur la diversification alimentaire, parce que TOUT n’est pas issue de sources très fiables. Pour des infos qui me semblent correctes faites un tour par ici.

La diversification alimentaire gérée par bébé c’est loin d’être facile et surtout c’est pas n’importe quoi.

Le plus important est que chaque enfant est unique. Donc chaque étape sera unique. Faisons leur confiance à ces petits.

Pour retrouver les Vendredis Intellos c’est par ici.

Publicités

A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
Cet article a été publié dans Au jour le jour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La diversification alimentaire gérée par bébé…hem!!

  1. working mom dit :

    chez nous on mixe DME et purée. Le plus souvent c’est purée, surtout parce que chez la nounou, la DME ce serait un peu compliqué à gérer. Mais pour les goûters, on laisse Bébé gérer ou alors pour certains repas, elle demande à manger comme nous, donc on la laisse faire. Mais comme c’est un appétit de moineau, la purée nous permet un peu plus de voir ce qu’elle mange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s