Aujourd’hui c’était la rentrée, de mon petit… enfin de mon grand. De mon Louis. Celui du milieu.
Il s’était préparé depuis des jours; consciencieusement. Il avait compris que l’école lui permettrait de devenir important.
Ce matin plus que jamais il était déterminé; le pas assuré. Pas une seule fois il a vacillé. Et pourtant je sentais l’émotion grandir en lui, à chaque pas un peu plus forte. Pas une seule fois il m’a regardé. Il était concentré.
Quand on a ouvert la porte de la petite classe l’espace s’est démultiplié et tout m’a semblé immense. Il a pris l’énorme sac rempli de fournitures scolaire et s’est engouffré. La maîtresse a fermé la porte et j’ai senti le sol s’effondrer sous mes pieds. En ressortant de cette classe il sera différent. Encore un peu plus grand.
Aujourd’hui c’était la rentrée de mon Louis, en très petite section. Celui du milieu. Celui qui se bat chaque jour pour se faire une place dans La Bulle. Celui à qui j’ai envie de dire des tas de choses, celles qui sont restées coincées entre mon cœur et le fond de ma gorge. Les mots du manque, du temps perdu, des moments ratés. Les mots qu’il accepte d’écouter, un peu parfois, mais pas tous à la fois.
ho la la comme il est émouvant ton billet et ton fils superbe…
Je ne me remets toujours pas d’avoir laissé Octave à 2ans et demi à l’école; tous les matins je le trouvais si petit vulnérable… et cette rentrée ci, un an après je n’ai pas le moindre petit pincement de coeur (enfin on verra demain!)