Je mets un pied dans son école, parce que j’ai le droit.

Je sors à peine d’une séance d’emballage (de nombreux lots) pour le loto de l’école de mes fils,  prévu dimanche. Bien sûr avant l’emballage de lots, il y a eu tout le temps passé à récolter les lots; soit de nombreux pleurs chez les commerçants du village pour obtenir une coupe cheveux gratuite, un bon pour une vidange et un service à café jaune citron passé. Puis il y aura la préparation de la salle, la vente de cartons, la vente de boissons, le rangement de la salle… des moments de grand bonheurs partagés avec d’autres parents qui ont l’air d’y prendre beaucoup de plaisir. Certains vivent la chose comme une véritable entreprise, n’hésitant pas à s’attribuer des fonctions spécifiques et responsabilités (j’y ai vu un chef d’entreprise, un contrôleur de gestion, deux chargées de marketing, un spécialiste de l’audit un peu détaché mais l’œil vif). Le tout sous le regard attentif de la directrice d’école qui choisit minutieusement la couleur des rubans ne nous attachons à chaque paquet.

Je sors à peine d’une véritable mascarade. Toutes ces heures passées pour récolter quelques euros. Quelques euros pour que l’école offre aux enfants quoi? Des pseudo cadeaux de Noël fabriqués en Chine. Babioles inutiles qui seront déballées et oubliées aussi rapidement. J’ai pas envie de transmettre ces valeurs là à mes enfants.

Je sors d’une école où j’ai envie de m’investir mais sûrement pas de cette façon.

Pour la première fois cette année, je suis devenue (ha! ha! h!a ) représentante des parents d’élèves. C’est un bien grand mot qui ne représentait pas grand chose pour moi. J’arrivais complètement ignorante et novice dans la grande fosse de l’école. Cette école dans laquelle, jusqu’à présent, j’avais osé un pied pour y déposer et récupérer mes enfants. Cette école où mes enfants vont passer une grande partie de leur enfance.

N’ayant pas bien compris quelles étaient les fonctions d’un représentant de parents je me suis fait ma propre définition: perdre du temps à blablater sans vraiment rien concrétiser, organiser des manifestations bidons, ne pas se sentir libre d’expression …

Alors pleine de frustrations j’ai voulu en savoir un peu plus sur les associations de parents d’élèves. Et officiellement ça donne ça:

Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”.

Trouvé sur le site, Vos questions de parents:

Les parents élus ont un réel pouvoir et interviennent sur le fonctionnement quotidien de l’école en se prononçant sur ces points :
– décisions d’architecture (travaux à prévoir, entretien des bâtiments scolaires, extensions éventuelles, organisation des lieux) ;
– achats de matériel et d’équipement (jeux pour la cour de récréation) ;
– cantine et organisation du temps périscolaire en général ;
– questions d’hygiène ;
– projet d’école.

Le champ d’intervention des parents élus ne concerne ni la pédagogie ni les méthodes employées en classe.

Pour le ministère de l’éducation nationale, le rôle des associations de parents d’élèves est reconnu.

L’importance du rôle des associations de parents d’élèves est reconnue. Les associations de parents d’élèves disposent du droit :

  • d’informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d’action (boîtes aux lettres, panneaux d’affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action (laquelle???)
  • d’intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l’éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l’éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d’enseignement publics.

Les parents d’élèves sont pleinement associés à la vie de l’école et de l’établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d’école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d’élèves de mieux exercer leur mandat :

  • les heures de réunion des conseils d’école, d’administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves
  • les représentants des parents d’élèves doivent disposer des informations nécessaires à l’exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d’informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

Le conseil d’école :

  • vote le règlement intérieur de l’école
  • adopte le projet d’école
  • donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire.

C’est ici que je me sens frustrée quant à l’emballage de mes lots pour le loto. Actions sûrement très utile afin de récolter assez d’argent pour l’organisation d’activités complémentaire, éducatives, sportives ou culturelles… Mais tellement peu constructif. Je ne retrouve dans mes actions les textes cités précédemment (enfin mes actions… je dirais plutôt les actions de l’asso dont je fais partie et qui fonctionne depuis toujours comme ça et blablabla et blablabla). Pas étonnant qu’en France il y ait si peu de parents investis.

Finalement qu’est ce qu’il y a au bout? Quels sont les intérêts pour nos enfants? Des confiseries pour Noël, une kermesse, et s’il reste quelques euros on offrira des crêpes pour Carnaval.

Tout cela me paraît tellement insuffisant. Les associations de parents d’élève ne pourraient elle pas proposer autre chose qu’un sachet de bonbon?

J’aurais espéré un investissement différent, de nous parents. Quitte à passer du temps autant que ce temps soit qualitatif. J’aurais souhaité aborder des questions d’aide à la parentalité, à l’éducation, à l’accompagnement de nos enfants dans leur vie scolaire. J’aspirerais à faire découvrir aux enfants ce qui n’est pas écrit dans les programmes scolaires. Créer du lien entre les familles, mais pas devant un carton de loto (ça existait il y a 30 ans et ça me gonflait déjà).

Cela dit il me reste encore de nombreuses années à m’investir pour faire progresser mon rôle de représentante de parents. Parce que j’ai le droit.

Et vous comment ça se passe dans vos écoles?

Les Vendredis Intellos, c’est par ici.

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A propos Notre bulle à Nous

Femme avant tout depuis que j'ai 30 ans, un super mari et trois merveilleux enfants. Pas deux minutes à moi dans la journée mais je ne veux rien changer. C'est du sport d'avoir 4 bonhommes à la maison. J'arrive de temps en temps à mettre un peu de vernis sur mes pieds et me faire une virée... ou faire des bidouillages en couture et tricot... bricoler le jardin... tester des recettes... C'est la Vie dans La Bulle.
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4 commentaires pour Je mets un pied dans son école, parce que j’ai le droit.

  1. theworkingmum dit :

    comme toi, j’ai envie d’avoir ce role mais ma fille est encore trop petite… comment faire évoluer les choses dans ton école aujourd’hui? un rd avec le directeur peut etre pour lui dire ta déception?

    • J’ai bien l’impression que le ton et la place donnée aux représentants de parents vient de la directrice. Du coup je suis plutôt en train de motiver d’autres parents à participer aux réunions de parents d’élèves pour avoir différents avis. Je suis pleine d’espoir, il me reste encore au moins 10 ans dans cette école, j’ai le temps de faire changer les choses;)))

  2. lilaetlemagicien dit :

    Je comprends que ce soit frustrant par rapport à ce qui est prévu dans les textes (mais comme je le disais sur les vendredis intellos, il y a beaucoup des choses présentées ici qui me semblent relever des décisions de la mairie et pas de l’école), mais je te trouve un peu dure à propos des lotos d’école ou fêtes d’école. Parce que c’est aussi un moment de discussion entre parents, un moyen pour les enfants de voir l’école sous un autre angle… C’est parfois une des seules fois de l’année où certains parents mettent les pieds à l’école. Donc je ne pense pas que ce soit inutile.
    Dans l’école où je travaillais, l’association des parents d’élèves n’offrait rien individuellement aux enfants (pas de cadeau individuel pour Noël ou de paquets de bonbons) mais payait des choses pour l’école avec l’argent récolté : spectacle pour les enfants, cadeaux de Noël pour les classes (ex : gros garage en bois avec petites voitures en bois pour la classe de petite section), livres pour la BCD de l’école… C’est peut être une piste ?

    • Tu as raison sur le fait que je sois un peu dure, enfin je dirais plutôt exigeante. Je pense en effet que les parents ont besoin de faire partie de l’école, sans bien évidemment empiéter sur les plates bandes des enseignants. Ils ont également besoin de se rencontrer pour mieux se connaître. D’ailleurs une enseignante un jour nous racontait que les classes dans lesquelles les parents étaient soudés, avaient une excellente dynamique. Mais ne pouvons nous pas imaginer autres choses que ce qu’on faisait déjà de mon époque (enfin c’est pas vieux du tout mais quand même;)))
      En effet oui aux activités de groupes et non aux cadeaux individuels.

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